top of page

Actualité

 L'assemblée générale de l'association aura lieu

le dimanche 5 novembre à 9h30 à Fay de Bretagne (salle Denise Grey)

  L’ordre du jour sera le suivant : ● Accueil des nouveaux arrivants

                                                     ● Bilan de la saison 2023 (moral et financier)

                                                     ● Retour sur le travail des commissions

                                                     ● Perspectives saison 2024

                                                     ● Questions-réponses

                                                     ● Cotisations et adhésions 

Si vous avez dans vos connaissances, des gens qui aimeraient rejoindre l'Association Mauricette, pour être figurants, ou pour participer à la logistique, rejoindre une commission, pour s'occuper des costumes ou pour rejoindre l'équipe de la restauration et du bar... jeunes, moins jeunes, hommes ou femmes, enfants ou adolescents... n'hésitez pas à leur transmettre l'invitation à nous rejoindre dimanche matin.

Presse Océan   Publié le 30/10/2023

Poche de Saint-Nazaire : un chemin de la mémoire en 2025

Les responsables de l’association Mauricette l’insoumise de la poche de Saint-Nazaire souhaite créer un parcours de la mémoire en 2025.

Une réunion s’est tenue le 20 octobre, en mairie de Bouvron, à laquelle étaient conviés des intervenants et les maires, ou leurs représentants, des communes de Bouvron, Cordemais, Guenrouet, Fay-de-Bretagne, Campbon et Séverac.

Les responsables de l’association Mauricette, l’insoumise de la Poche de Saint-Nazaire souhaitent créer un parcours de la Mémoire, retraçant la présence allemande dans cette partie du département à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un sentier relierait les communes concernées par la poche de Saint-Nazaire

Cette idée a aussi été alimentée par le site même du spectacle à La Morissais, à proximité du sentier du Riago, utilisé à l’époque par les patrouilles ennemies et les réfugiés bouvronnais fuyant les bombardements alliés. Michel Lefort, président de l’association, a sollicité plusieurs communes concernées par cette période, afin de les relier par un sentier où les événements les plus marquants seraient précisés. Il s’est aussi rapproché de Luc et Marc Braeuer qui ont créé Le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer, et de Michel Gauthier, initiateur du Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz.

Luc Braeuer a aménagé avec son frère Marc « Le Grand Blockhaus » à Batz-sur-Mer en musée. Il a présenté un bref rappel de l’évolution du conflit dans certaines communes du nord de la Loire-Atlantique. Ces propos ont été confirmés par Michel Gauthier qui, pour sa part, a détaillé la façon dont il a créé « le Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz ». Selon lui, il faut recenser les événements marquants, comme le naufrage du Lancastria par exemple. Il faut aussi prévoir la fabrication de panneaux en pierre de lave émaillée sur lesquels apparaîtront récits et photos de ces faits de guerre propres à chaque commune concernée.

Sarah Bobet-Lefort, de l’association, a relevé l’aspect pédagogique que ce projet apporterait aux enfants, « qu’il ne faut pas écarter pour son élaboration ».

D’autres réunions seront programmées pour une réalisation avant mai 2025.

bottom of page