top of page

le spectacle

M 3.JPG

De Guérande à Bouvron...

La guerre de 1939-1945 éclate… Jamais Mauricette ne se serait crue capable d’héroïsme…

​

Dans cette presqu’île occupée, Mauricette, infirmière, fait acte de résistance. le 6 juin 1944, la France est libérée, mais des Poches de résistance allemandes se forment le long de l’Atlantique et, parmi elles : Saint-Nazaire de août 1944 à mai 1945. Neuf long mois passent, très difficiles pour les “empochés”, coupés du monde où tout manque. 

​

C’est dans ce contexte extrême que Mauricette exerce son métier...

C’est grâce à l’histoire de Mauricette racontée par l’écrivain Bernard Tabary dans son livre “Mauricette, l’insoumise de la Poche de Saint-Nazaire” et aux nombreux témoignages de personnes ayant vécu cette époque, que notre association “ MAURICETTE ” peut vous faire revivre cette période méconnue en mettant en scène un spectacle son et lumière !

Présentation

Le lieu de ce spectacle en plein air n’est pas anodin ! Il s'agit en effet d’un espace symbolique qui se situe en bordure du ruisseau de la Hamonais : c’était la ligne de démarcation de la Poche de Saint-Nazaire entre les communes de Bouvron empochée et de Fay-de-Bretagne en partie libérée. 

​

Le jour du spectacle tout le monde est mobilisé : les acteurs, les figurants, les bénévoles, des techniciens pour le son et la lumière, des musiciens bénévoles et des machinistes.

paintCARTE-La-Poche-de-St-Nazaire_LI.jpg
M 66.JPG

Le metteur en scène

Ne pouvant mettre en scène seul ce spectacle, Michel LEFORT, président de l’association,  a fait appel à Claude LUMINEAU. Passionné de théâtre depuis toujours, il s’est beaucoup investi dans le tissu associatif et notamment dans une troupe de théâtre en étant comédien, auteur et président. 

​

Claude connaît Michel depuis de nombreuses années grâce au théâtre. Lorsqu’il a eu connaissance du projet et après la lecture du roman de Bernard Tabary, il a tout de suite été séduit par le personnage de Mauricette et par la période de cette histoire. 

​

Ce qui l’a énormément motivé, c’est le côté humain de cette aventure et toutes les rencontres qu’il a pu faire grâce à ce projet, que ce soit des hommes, des femmes, des survivants de la période de la Poche de Saint-Nazaire. Tous lui ont apporté une véritable richesse et aujourd’hui il ne regrette rien de ce beau projet.

bottom of page