L'association

Historique de l'association

logo Mauricette en bonne qualité fond bl

Intéressé par l’histoire de la seconde guerre mondiale et après avoir vu plusieurs spectacles son et lumière, Michel Lefort, président de l’association, a voulu monter de toute pièce un spectacle “théâtre de plein air”pour raconter cette histoire, notre Histoire... Il a proposé à son entourage de la mettre en scène en s’inspirant du livre de Bernard Tabary “Mauricette, l’insoumise de la Poche de Saint Nazaire”. L’Histoire de la poche de Saint Nazaire est méconnue, voire ignorée d'un grand nombre de citoyens.

Il fallait raconter cette période pour qu’elle ne soit pas oubliée. Il s’agit ici d’un vrai travail de mémoire pour faire en sorte que cette histoire ne se perde pas et qu’elle soit transmise aux générations futures. Grâce à ce spectacle, l'association souhaite apporter un témoignage de cette période, raviver les mémoires de ceux et celles qui l’ont vécue, créer du lien social et aussi faire connaître cette histoire de notre région et plus particulièrement aux habitants des communes de la Poche de Saint-Nazaire pour qu’ils s’approprient cette histoire locale. 

C’est à partir de là, que le projet s’est transformé en une véritable aventure humaine. Grâce aux anciens témoins qui ont vécu à cette période, à leur mémoire et leurs anecdotes, aux acteurs qui viennent de troupes théâtrales, aux bénévoles, aux figurants, ce projet a pu prendre vie. Ils y ont tous mis du leur pour l’écriture du scénario, des chansons, des musiques, pour la fabrication des gradins, des décors, pour gérer les réservations, fabriquer des costumes, concevoir des affiches, assister aux répétitions. Mais ce projet est également possible grâce au metteur en scène Claude Lumineau. Toutes ces personnes sont des bénévoles nourris d’une passion de l’Histoire, sans qui ce projet n’aurait peut-être jamais vu le jour. 

L’association ainsi créée en juin 2015, a pris tout naturellement le nom de l’héroïne du spectacle et est devenue l'Association Mauricette.

Fonctionnement de l'association

Le bureau comprend :

 

-un président : Michel Lefort

-un vice-président : Jean-Joseph Douaud

-une trésorière : Claudine Gillet

-un trésorier adjoint : Dany Landeau-Trottier

-une secrétaire : Alice Durand

-une secrétaire adjointe : Sandra Meignen

-membres actifs du bureau : Xavier Samzun, Stéphanie Boucaud & Philippe Guyot

Le bureau fonctionne avec 5 commissions : mécénat – spectacle - décors - communication – logistique. 

Dans chaque commission, 2 personnes sont cooptées pour relayer le travail effectué par la commission. Ces personnes font partie du comité de pilotage, composé également des membres du bureau. 

Ce comité se réunit régulièrement pour faire le point sur le travail de chaque commission et l’avancée du projet. 

L’association Mauricette compte 220 bénévoles provenant de 17 communes. Amateurs de défis techniques et artistiques, ils souhaitent participer à la réussite de cette aventure. Ce spectacle réunit 150 figurants et 15 acteurs. 

Pour la cohésion du groupe, des réunions générales sont programmées toute l’année et sur les différentes communes de l’association.