La réunion de rentrée de l'association aura lieu

le dimanche 10 mars de 9h30 à 13h à la salle Horizinc de Bouvron

Programme de la matinée ::

• émargement (présence)

• feuille d'inscription pour les figurants et bénévoles souhaitant participer à l'animation du stand à la foire de Pontchâteau :

- vendredi 22 mars de 14h à 19h

- samedi 23 mars de 9h30 à 14h et de 14h à 19h

- dimanche 24 mars de 9h30 à 14h et de  14h à 19h

ainsi que pour le démontage et le rangement du matériel (d'avance Merci à tous)

• feuille d'inscription pour la cérémonie de commémoration du 4 août 2024 à GUENROUET (où l'association présentera la scène des empochés)

• café

• accueil des nouveaux bénévoles et figurants

• répartition dans les différents groupes

• présentation du projet 2024 par Claude Lumineau

• présentation du planning des répétitions

Si vous avez dans vos connaissances, des gens qui aimeraient rejoindre l'Association Mauricette, pour être figurants, ou pour participer à la logistique, rejoindre une commission, pour s'occuper des costumes ou pour rejoindre l'équipe de la restauration et du bar... Jeunes, moins jeunes, hommes ou femmes, enfants ou adolescents... N'hésitez pas à leur transmettre l'invitation à nous rejoindre dimanche matin.

Nous terminerons par le verre de l'amitié et comptons sur vous pour cette nouvelle saison :)

Le Bureau

Association Mauricette

Presse Océan   Publié le 30/10/2023

Poche de Saint-Nazaire : un chemin de la mémoire en 2025

Les responsables de l’association Mauricette l’insoumise de la poche de Saint-Nazaire souhaite créer un parcours de la mémoire en 2025.

Une réunion s’est tenue le 20 octobre, en mairie de Bouvron, à laquelle étaient conviés des intervenants et les maires, ou leurs représentants, des communes de Bouvron, Cordemais, Guenrouet, Fay-de-Bretagne, Campbon et Séverac.

Les responsables de l’association Mauricette, l’insoumise de la Poche de Saint-Nazaire souhaitent créer un parcours de la Mémoire, retraçant la présence allemande dans cette partie du département à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un sentier relierait les communes concernées par la poche de Saint-Nazaire

Cette idée a aussi été alimentée par le site même du spectacle à La Morissais, à proximité du sentier du Riago, utilisé à l’époque par les patrouilles ennemies et les réfugiés bouvronnais fuyant les bombardements alliés. Michel Lefort, président de l’association, a sollicité plusieurs communes concernées par cette période, afin de les relier par un sentier où les événements les plus marquants seraient précisés. Il s’est aussi rapproché de Luc et Marc Braeuer qui ont créé Le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer, et de Michel Gauthier, initiateur du Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz.

Luc Braeuer a aménagé avec son frère Marc « Le Grand Blockhaus » à Batz-sur-Mer en musée. Il a présenté un bref rappel de l’évolution du conflit dans certaines communes du nord de la Loire-Atlantique. Ces propos ont été confirmés par Michel Gauthier qui, pour sa part, a détaillé la façon dont il a créé « le Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz ». Selon lui, il faut recenser les événements marquants, comme le naufrage du Lancastria par exemple. Il faut aussi prévoir la fabrication de panneaux en pierre de lave émaillée sur lesquels apparaîtront récits et photos de ces faits de guerre propres à chaque commune concernée.

Sarah Bobet-Lefort, de l’association, a relevé l’aspect pédagogique que ce projet apporterait aux enfants, « qu’il ne faut pas écarter pour son élaboration ».

D’autres réunions seront programmées pour une réalisation avant mai 2025.